Mindjammer : Avis sur Précommande Participative

PPmindjammerEn faisant le tri dans mes archives, je suis retombé sur une réflexion partagée PENDANT la Précommande de financement Participatif de Mindjammer VF, par le Studio Deadcrows.

J’y partageais ce qui, selon moi, constituaient les points forts et les points à améliorer pendant cette campagne.

Un an plus tard, à quelques jours de la livraison des ouvrages, cette même vision reste la même et, à mes yeux, certains pourraient s’inspirer de certaines remarques… Et je ne parle pas que des éditeurs, mais aussi à certains participants qui devraient réfléchir (un peu) avant de commenter les projets de financement ; que ces soit pour faire des comparaisons ridicules ou alimenter des débats stériles.

Sur ce point, je félicite au passage les modérateurs des éditeurs qui font preuve de beaucoup d’Humanité à ne pas réagir à ces intrusions maladives.

Précision : [certaines précisions de contexte ont été ajoutées pour faciliter la compréhension]

Commentaire du 13/03/2017 22:45 :

Suite au retour très complet de Ypikaye lundi, je prends à mon tour le clavier pour partager mon avis sur la situation du PP de Mindjammer.

Vu de chez moi :
La campagne est très bien menée :

1) Les objectifs sont clairs et raisonnables (2 ouvrages pour 600p, des dés et des jetons),

2) la participation de l’éditeur dans les Commentaires est fréquente et on le lit à l’écoute de la communauté,

3) la communication autour du projet est exemplaire : parties découvertes sur Roll20, interview vidéo, participations aux conventions etc.

Seulement voilà, si la PP est réussie mais n’a explosé les compteurs.

Les causes potentielles ? Je parle en mon humble avis uniquement.

Précisions : je soutiens, avec application et dévotion, MindJammer que j’ai découvert lors de l’interview de Studio Deadcrows à Octogone 2016. Les éléments que je liste ci-dessous ne sont pas des critiques (négatives) mais des points faibles qui ne m’ont pas empêché de découvrir le plein potentiel de ce JdR.

La forme : Pour moi, c’est la principale raison du manque d’enflammement de la sphère rôliste. Le texte est excellent, mais dense dans une maquette sobre, peu illustrée et en noir et blanc. Et quand on le compare avec l’harmonie graphique de FE [Fragged Empire] ou celle de Coriolis, ben… la science fiction n’a pas forcément besoin d’être froide et austère !

Dans le financement participatif, la réussite des JdR à l’esthétique fort est indéniable. Or, ce n’est pas la raison qui fait que l’on s’intéresse à MindJammer…

Un financement timide, voir pas assez ambitieux. Si on compare avec précision, MindJammer VS FE tiennent globalement la même ligne jusqu’à 20.000 euros. Après ça, l’écart se creuse… À 30.000 euros, le résultat est sans appel : le pledger de FE [Fragged Empire]  commence à accumuler les cadeaux pendant que MindJammer améliore les ouvrages (ce qui est essentiel pour l’ouvrage, mais moins profitable pour les pledgers). A 40.000 euros, la comparaison n’a plus vraiment de sens. Le choix du Studio est respectable et certainement pragmatique mais est, du coup, un peu moins attractif.

FATE, un système qui reste mystérieux pour le public Français. Il est bien mis en avant dans la campagne mais reste estampillé “Narratif” alors qu’il répond aux exigences des JdR Old school et propose, en plus, des options narratives. Vu le nombre de retours positifs diffusés pendant cette campagne, et grâce aux démonstrations sur Roll20, j’imagine que les joueurs dubitatifs sont maintenant rassurés. MindJammer pourrait bien devenir un pilier du développement de FATE en France !

Ce n’est pas, pour moi, un élément rédhibitoire. Mais la proposition d’un guide de conversion, en option, aurait pu convaincre les indécis.

Hégémonie : initiation ou scénario indépendant ? [Rappel : Hégémonie est apparue en boutique quelques seulement avant le début de la PP] Une bonne initiative. Toutefois, je ne suis pas certain que le calendrier lui ai été profitable. A une semaine près, il aurait peut-être pu attendre et être proposé dans cette campagne. Ce qui aurait été une manière astucieuse de faire patienter, par une belle entrée en matière, les participants pendant l’année 2017.

La concurrence planning avec FE [Fragged Empire] ? Je n’y crois pas. Le mois de février-mars a vu passer MindJammer, FE [Fragged Empire]  et CoC [Chroniques Oubliées Contemporain] ce qui n’a pas empêché les deux derniers de totaliser 80.000 euros… Dont un en seulement 15 jours. Et n’allez pas dire que L’Appel de Cthulhu est en cause ! 😉

Au final, il reste encore une semaine qui se terminera en fanfare au festival du dragon. Tout est donc encore possible !

Quoiqu’il en soit, on ne peut que saluer la réussite de ce PP. Il illustre ainsi les choix difficiles mais pertinents par une équipe ambitieuse, mais prudente.

Bravo de ne pas avoir basculé dans la fièvre du financement participatif [en proposant moulte cartes, flyers et autres marques pages] 😉

Pour [ceux qui n’ont pas encore franchi le pas] ne manquez pas le coche ! Vous avez l’occasion ici d’accompagner le lancement d’un monument de la SF. Prenez le temps d’étudier l’approche en matière qu’il vous propose !

Si vous hésitez encore, voici un résumé bien trop limité. Soulignons toutefois les points suivants :

  • L’intelligence d’un duo de livres VF, facilitant l’accès aux règles et allégeant le livre originel VO,
  • des illustrations originales pour la VF,
  • un tarif raisonnable, surtout accompagné des dés et jetons FATE,
  • une partie Live du jeu disponible sur YouTube,
  • une gamme en pleine expansion, chargée d’aventures (et pas que de promesses),
  • un jeu et un système FATE primés outre-atlantique et qui sauront convaincre ceux qui s’y essaieront.

Et un cadre de jeu unique : cohérent, riche, de caractère et aux multiples facettes.

Mars 2018 : 

Le comportement exemplaire du Studio Deadcrows, ce sera confirmé (affirmé ?) jusqu’à la livraison de ouvrages. Nous retiendrons :

  • Un état d’avancement mensuel précis
  • Une livraison avec 3 mois de retard
  • L’annonce, expliquée, d’une dérive planning 5 mois après la fin du crowdfunding
  • L’annonce du suivi de la gamme
  • Une communication élargie, à travers les rassemblements rôlistes
  • La mise à disposition de PDF BETA à la date de livraison annoncée
  • La prise en compte des errata remontés par les souscripteurs

Clairement un exemple à suivre !

Xenomorphs_concept

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s