Critique : Kit d’introduction de Wasteland

wastelandJ’attache une attention toute particulière aux différents kits d’introduction de JDR. Car l’objectif est ambitieux : faire découvrir un JDR, avec son univers, ses règles, une aventure et des pré-tirés généralement créés pour l’occasion. Tout cela en une soixantaine de pages et forcément à un prix agressif !

Autant dire que l’équilibre à trouver est périlleux.

A mon sens, c’est une excellente opportunité pour un éditeur de faire connaître son JDR dans des conditions optimales : pas cher, background allégé, les règles simplifiée et sans création de PJ. Cela peut être une porte d’entrée idéale pour les curieux.

Qu’en est-il pour le Kit d’introduction de Wasteland ?

wasteland coverLa forme :

Le supplément est en couleur, couverture glacée souple. Il conserve la très belle maquette (PAO) du livre de base, graphique, lisible et aérée, mais encore plus illustrée. Ces illustrations sont magnifiques et toutes dans un style semblable, sur qui renforce la cohérence graphique de l’ensemble.

Le style d’écriture est fluide, rapide et élégant sans être pompeux.

Sur la forme, c’est donc une réussite complète. C’est beau, inspirant, donc ça donne tout de suite envie de se plonger dans l’univers.

Si j’avais voulu davantage ? J’aurais choisi une reliure en dos-collé-carré. C’est juste une lubie de collectionneur, mais ça serait parfait dans l’alignement de la bibliothèque, avec les autres livres de la gamme 😉 Mais pas de chance, c’est cher à la fabrication.

Le contenu :

Inutile de détailler le contenu du supplément ici ; il est déjà présenté dans la fiche du grog ci-contre. Mais voici ce que l’on peut souligner :

L’organisation est claire et logique. On commence la lecture du début, jusqu’à la fin, sans s’y perdre. Et heureusement, car il n’y a pas de table des matières.

Le background est présenté à grands traits en seulement 4 pages. C’est peu, surtout en comparaison du livre de base. Cela permet simplement de poser une ambiance minimaliste autour d’un thème fort. Mais le ton donné ici au jeu est renforcé grâce aux pré-tirés. Une astuce intéressante.

Car il y a 9 pré-tirés. Oui, c’est rare d’en voir autant. Surtout dans un supplément au nombre de pages limité. Mais quantité ne rime pas toujours avec qualité…

Pourtant, les pré-tirés forment LE POINT ce qui m’a le plus frappé dans cet ouvrage : la force d’évocation de chacun d’entre eux est étonnante.

Chaque pré-tirés est présenté en 4 pages :

• 1 illustration pleine page (couleur) ;

• 2 pages de la Fiche de personnage pré-remplies (recto-verso)

• 1 page de background. Celle-ci est composée de 3 sources d’informations complémentaires : 1) La description complète et l’explication de la raison d’être d’un archétype, 2) les capacités spéciales de l’archétype, et 3) un court historique dudit personnage et ce qui le motive.

Chacun des 9 pré-tirés forme un élégant feuillet facile à présenter aux joueurs. A bien y regarder, tous ont su éveiller l’attention de mes joueurs. Il faut dire que l’illustration frappe fort  et la profondeur des personnages est vraiment excellente.

Le supplément se termine avec une aventure haute en couleur : Un lieu marquant, une ambiance tendue, des combats et un choix qui marquera profondément une communauté.

Point bonus pour les experts rôlistes, le scénario démarre in media res, sur une scène très cinématographique (et linéaire), puis s’ouvre aux initiatives des PJ .

L’aventure est intéressante et tout à fait dans le ton de l’univers Wasteland. Si elle avait proposé, en plus, une raison qui justifiait la présence des PJ en ce lieux, elle aurait été parfaite !

Conclusion :

C’est le premier kit d’introduction qui m’a autant emballé ! Et j’en ai lu beaucoup. L’équilibre, l’intelligence et la profondeur des pré-tirés de ce supplément ne pourra manquer de vous emballer si le thème post-apocalypse de Wasteland vous titille !

10 euros pour une aventure pleine de découvertes, ça vous branche ?

N’attendez plus et bon jeu !

Ma note : 5/5

(lien vers la page du GRoG)

logo-wasteland

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s