Une bourse aux J.D.R, par Les Terres d’Ouest

tdoChaque fin d’année scolaire, l’association Les Terres d’Ouest est un club de jeu de rôle situé à Tarbes (65), organise une bourse aux J.D.R : le renouvellement des campagnes pour l’année à venir, avec ensuite le remplissage des tables et pour terminer par l’établissement d’un calendrier fixe des parties.

En quelques mots :

  • En premier lieu, les joueurs sont interrogés sur plusieurs sujets : disponibilités et préférences (Genres, ambiance, JDR, règles etc.). Ceci afin de dresser une cartographie à destination des MJ. Cela permet de viser « juste » en proposant des campagnes en adéquation avec les envies des joueurs.
  • Ensuite, après un rappel sur le Contrat social (savoir être, logistique etc.), les MJ rédigent une présentation de leur future campagne (ou signaler son renouvèlement ou sa clôture). A partir de cette présentation, les joueurs posent leurs candidatures (plusieurs possibles). A ce stade, il n’y a PAS de sélection, NI de validation de table, mais un simple positionnement pour connaître les campagnes qui plaisent ou pas.
  • Enfin, les tables sont constituées par les MJ qui annoncent officiellement les noms des joueurs retenus.

Ceci afin d’établir un calendrier fixe des parties de JDR de l’année suivante !

Saluons l’organisation héroïque de l’association (et de ses membres). Et je ne suis visiblement pas le seul à être séduit au vu de l’attrait en constante progression du club.

Dans le cadre bien spécifique de cette bourse, Les Terres d’Ouest ont demandé à Lapin Marteau,  s’il était possible de faire une liste des 10 questions à se poser avant de lancer sa campagne en club. Et comme le Lapin est sympa, il nous en fait profiter.

NB : des liens renvoient vers les recueils Mener des parties de jeu de rôle et Jouer des parties de jeu de rôle pour approfondir certains sujets. Si vous ne possédez pas ces recueils, arrêtez ici la lecture et sortez ! 😉

LapinMarteau-213x300Les 10 questions :

1.Quel est le cœur de votre campagne ? Vous devriez pouvoir la résumer en une phrase ou deux. En la réduisant à sa plus simple expression, votre campagne tourne autour de quelqu’un ou quelque chose qui veut quelque chose et de quelqu’un ou quelque chose qui l’en empêche. Alors, qu’est-ce c’est ? Qui sont les principaux antagonistes ? Pourquoi est-ce important ? Qu’est-ce qui se passe si les personnages ne font rien ?

Mener des parties de jeu de rôle : Créer un scénario, Adapter une œuvre pour en faire un scénario, Passer du scénario à la campagne.

2.Quelle est l’adéquation entre votre jeu et le cœur de votre campagne ? En quoi le fait d’utiliser ce jeu rend-il le principe même de votre campagne encore meilleur que si cela avait été sur un autre ? Si ce n’est pas le cas, quels éléments spécifiques au jeu pouvez-vous utiliser pour la rendre encore plus intéressante ?

Mener des parties de jeu de rôle : Créer un scénario, Adapter une œuvre pour en faire un scénario, Enseigner un jeu, Passer du scénario à la campagne.

3.Quelle est la structure de votre campagne ? Est-ce que vous pouvez dire à quoi vont ressembler le début, le milieu et la fin de la campagne ? En quoi vont-ils différer ? Est-ce que les personnages vont pouvoir avoir un impact dessus ? Comment pourrez-vous ralentir ou rallonger le rythme si jamais vos joueuses avancent plus lentement ou plus rapidement que prévu ? À quels moments vont-elles avoir le sentiment d’avoir accompli quelque chose de significatif ? Quels impressions ou souvenirs voulez-vous leur laisser ?

Jouer des parties de jeu de rôle : Développer un personnage au fil du jeu, Se laisser surprendre.
Mener des parties de jeu de rôle : Adapter une œuvre pour en faire un scénario, Improviser, Dompter la linéarité, Rendre les choses personnelles, Passer du scénario à la campagne.

4.En quoi votre campagne est-elle intéressante pour vos joueuses ? Vous savez sans doute ce qui vous intéresse, mais est-ce que c’est amusant à jouer, surtout quand on ne comprend pas forcément tout ce qui se passe au niveau des PNJ ? Quels sont les moments ou les scènes qui devraient plaire aux joueuses ? Leur faire plaisir ? Leur faire peur ? Pourquoi ? Est-ce que cela correspond aux types de joueuses que vous souhaitez recruter, voire aux joueuses spécifiques que vous pensez avoir à votre table ? Qu’est-ce qui, dans le jeu, peut leur rendre tous ces aspects encore plus intéressants ?

Jouer des parties de jeu de rôle : Garder la balle en l’air, Se renouveler, Créer du jeu pour les autres.
Mener des parties de jeu de rôle : Animer les combats, Animer les scènes spéciales, Rendre les choses personnelles, Créer des émotions particulières, Faire plaisir aux joueurs.

5.En quoi votre campagne est-elle inintéressante pour vos joueuses ? Il existe forcément des aspects de ce que vous préparez qui sont moins enthousiasmants, pour moins de monde, ou bien plus pour vous que pour vos joueuses. Lesquels ? Pourquoi ? Pourquoi les prévoyez-vous dans votre campagne, alors ? Est-ce que vous ne pouvez pas les éviter ? Comment les rendre plus intéressants ?

Jouer des parties de jeu de rôle : Garder la balle en l’air, Se renouveler, Créer du jeu pour les autres.
Mener des parties de jeu de rôle : Animer les scènes spéciales, Rendre les choses personnelles, Créer des émotions particulières, Faire plaisir aux joueurs, Jouer avec les aides de jeu, Partager la narration.

6.À qui s’adresse votre campagne et quels types de joueuses voulez-vous recruter ? Votre campagne ne plaira sans doute pas à tout le monde et vous aurez certainement envie de réfléchir à qui elle peut plaire. L’annoncer clairement est le meilleur moyen de limiter les déceptions, les vôtres comme les leurs. Est-ce qu’il existe des contraintes qui ne sont pas liées au jeu (logistique, voiture, disponibilités, légales, etc.) ? Est-ce que le jeu risque de perturber certaines personnes (mineurs, sujets difficiles, etc.) ? Est-ce qu’une connaissance des règles ou de l’univers est nécessaire ou au contraire gênante (pour les jeux à secrets par exemple) ? Est-ce qu’il est nécessaire de faire des choses entre les séances, et qu’il faut absolument pouvoir le faire (notes, échanges de mails, rapports, etc.) ?

Mener des parties de jeu de rôle : Organiser des parties, le b.a.-ba, Enseigner un jeu.

7.Quelles sont les modifications que vous allez apporter au jeu ? Avez-vous choisi de mettre en place des règles maison ? Avez-vous modifié l’univers ? Fait une adaptation ? Est-ce que vous acceptez ou utilisez ce qui se trouve dans les suppléments ? Utilisez-vous des règles issues d’autres jeux, mais qui vous plaisent bien ? Existe-t-il des choses que vous n’utilisez pas ou moins souvent ? Qu’est-ce qui change par rapport à une table du même jeu avec un autre MJ ? Qu’est-ce que vous faites différemment ?

Jouer des parties de jeu de rôle : S’approprier un jeu.
Mener des parties de jeu de rôle : Adapter une œuvre pour en faire un scénario, Enseigner un jeu, Jouer avec les aides de jeu, Partager la narration.

8.Quel est le « contrat social » de votre groupe pour cette campagne ? Quelles sont les règles de vie en commun que vous allez adopter, à part celles du jeu et de l’association ? Que fait-on des personnages des joueuses absentes ? Quels comportements sont acceptables ou inacceptables, tant en jeu (coopération vs compétition), qu’autour de la table (trash talk, métajeu, etc.) ? Quels thèmes ne peut-on absolument pas aborder en jeu ? Quels comportements peuvent faire que l’on demande à une joueuse de quitter la table ? Quels sont les horaires des parties ? Mange-t-on ensemble ou pas ? Est-ce que quelqu’un doit prendre des notes ? Allez-vous utiliser de la musique ? Les téléphones doivent-ils être sur silencieux ?

Jouer des parties de jeu de rôle : Jouer ensemble, Coopérer et rivaliser, Créer du jeu pour les autres, Dépasser ces clichés, Ne pas être cette joueuse-là.
Mener des parties de jeu de rôle : Organiser des parties, le b.a.-ba, Rassembler & Diviser, Jouer en musique.

9. Que devez-vous « enseigner » à vos joueuses pour qu’elles puissent participer à votre campagne et en profiter ? Connaissent-elles les règles du jeu ? Une partie des règles (magie, etc.) ? Son univers ? Une partie de son univers (faction, lieux, une période historique, etc.) ? S’il est connu, est-il connu de tout le monde ? Le style de jeu que vous avez choisi (horreur, jouer en transparence, etc.) ? Certaines techniques spécifiques ? Est-ce que vous pouvez leur conseiller un film, une série, une BD, un roman, ou un autre jeu pour les aider ? Qu’allez-vous leur apprendre avant de commencer à jouer et au fil des scénarios ? Comment allez-vous leur transmettre ces informations (résumés oraux ? À lire ? Aides de jeu ? Backgrounds ? En jouant ?) ?

Jouer des parties de jeu de rôle : S’approprier un jeu, S’entraîner.
Mener des parties de jeu de rôle : Organiser des parties, le b.a.-ba, Enseigner un jeu.

10.Comment allez-vous aborder la création de personnage ? Allez-vous proposer des personnages prétirés ou laisser les joueuses les créer ? Si vous passez par une création, qu’allez-vous imposer ? Y a-t-il des options que vous allez limiter (un seul magicien par table par exemple) ? Les personnages sont-ils « complets » dès le début où allez-vous commencer par jouer des enfants, des humains (dans Vampire), etc. ? Acceptez-vous des personnages créés pour une autre table ? Prévoyez-vous une séance zéro pour créer les personnages ensemble et éventuellement un groupe, quartier ou autre ? Comment comptez-vous faire si une joueuse perd son perso en cours de route ?

Jouer des parties de jeu de rôle : Créer un personnage, Développer un personnage au fil du jeu.
Mener des parties de jeu de rôle : Commencer, Rassembler & Diviser, Rendre les choses personnelles, Partager la narration.

Source : www.lapinmarteau.com (article du 05/04/2019)

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s