Le Plex (site JDR)

archerhorizonUne fois n’est pas coutume, je parle ici de l’excellent site consacré aux Jeux de rôle, culture, Geekerie, survivalisme et plus si affinité… Retenez bien :

Le Plex (www.neomens.net/spip)

C’est lors d’une discussion avec des rôlistes que j’ai ressenti le besoin de discuter aux systèmes de résolution (en JDR). Lors des échanges, j’ai rapidement reconduit les arguments d’excellents articles que j’avais lu sur Le Plex. Un site (trop) rapidement survolé quelques mois plus tôt…

Il m’a fallu plusieurs jours pour retrouver son adresse ! Il faut croire que l’auteur s’est fâché avec Goooogle tant la recherche a été difficile. La différence entre le nom du site et son adresse y n’est peut-être pas pour rien… Mais cela valait vraiment le coup.

Voici pourquoi :

  • Le thème : Jeux de rôle, culture, Geekerie, survivalisme et plus si affinité… Soulignons le premier sujet qui est au coeur du contenu du site. En plus, ça cogite bien et beaucoup sur les systèmes de JdR !
  • La forme : Ici pas de flood, ni de billet d’humeur ou de bavardage. Les articles sont réfléchis, travaillé, argumentés, formatés et illustrés. C’est sobre, mais c’est du vrai ; pas un simple GIF animé qui accroche 1 seconde un oeil absent sur FaceB.
  • Le fond : What else ?! ça réfléchit, ça argumente. ça tord, ça pratique et ça compare. ça ne juge pas : ça met en lumière les spécificités pour les comparer avec ce qui ce fait et les tendances actuelles du marché. C’est le coeur de ce qui m’a séduit.

 

Jellyfish

Des preuves ? Je trouve que cet échantillon illustre bien ce qui traverse l’esprit de l’auteur et la manière dont il évolue au fil du temps.

 

Bon, il y aussi quelques particularités qu’il faut savoir.

  • Halte aux réseaux sociaux ! Il faut l’admettre, l’auteur n’est pas là en quête d’audimat. C’est assumé, et c’est très bien : Pas de commentaire, pas d’abonnement, mes tentatives de contact n’ont jamais abouties et les articles n’attendent pas de retour. La conversation est à sens unique.
    Mais attention à ne pas mal interpréter : l’auteur n’impose pas son avis, il le partage seulement.
  • Fréquence = 1D20. Forcément, quand on aime, on en veut davantage. Plus, toujours plus ! Mais l’auteur poste quand l’inspiration lui vient et quand il a le temps. ça donne généralement une dizaine d’articles par an.
  • Minimaliste. Le site est né en 2013, compte près d’une centaine d’articles et doit penser… 120 Mo. On fait attention à son hébergement internet et les mordus des sites où prime l’esthétique ne seront pas séduits.
    Mais, il y a pas de pub et les articles sont toujours d’actualité.

Ne manquez pas d’y faire un tour et d’en parler autour de vous. Si cela pouvait encourager l’auteur, ou a au moins le féliciter pour son travail, ça serait déjà ça.

Merci The Hard Way !

 

 

 

Une réflexion sur “Le Plex (site JDR)

  1. Ping : La manière FORTE ! comme Le Plex – JDR Café Bordeaux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s