Ressources JDR

En tant que MJ, quand un Jeu de rôles ma plaît vraiment, je commence par explorer le web à la recherche de toutes les ressources (suppléments, scénarios, aides de jeu, retours d’expériences etc.)qui m’aideront à mieux appréhender JDR en question.

Pour les suppléments, c’est souvent très facile grâce au GRoG (legrog.org) qui dresse l’inventaire des suppléments et leurs contenus. Les critiques des lecteurs complètent généralement bien les explications factuelles du site. Un petit tour sur le site de l’éditeur ne mange pas de pain non plus ; il y a parfois de bonnes surprises comme un kit de découverte, une aventure ou des personnages pré-tirés.

Mais une fois ce premier contact avec le JDR et sa gamme, c’est là que la réelle quête commence…

Suivant les JDR, il existe parfois des sites de références, tenus par des passionnés où les auteurs font même quelques interruptions ! Mais ce n’est pas fréquent. Il y a aussi les pages Facebook ou G+ où l’accueil de la communauté peut pallier un manque d’organisation dans l’accès aux ressources proposées.

Sauf que pour mes yeux de vieux MJ-rôliste, une seule chose compte pour dompter un JDR : les scénarios ! Et, les sites qui recensent ce type de ressources sont trop rares (comme tentacules.net !).

Donc, comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, je vous livre ici les recensements pour mes JDR fétiches :